www.sanmartino.com
@visitsanmartino
« Si vous ne connaissez pas San Martino di Castrozza, vous ne connaissez pas les Dolomites » déclara le voyageur et alpiniste Gunther Langes Talentueux grimpeur dans le Pale di San Martino pendant les années de l’entre-deux guerres, réussit de nombreuses premières dont les plus connues sont le « Spigolo del Velo » (l’Arête du voile) sur la cima della Madonna et le « Gran Pilastro » (le Grand Pilier) sur le Pala di San Martino.
San Martino di Castrozza se situe au coeur de ce qui est peut-être la partie la plus sauvage des Dolomites, à 1 450 m d’altitude. Le Pale di San Martino (groupe des Pale), le plus étendu du massif, fascine les visiteurs par sa ligne d’horizon unique, reconnue comme un symbole des montagnes des Dolomites dans le monde entier. Son sommet le plus important est le Cimon della Pala (3 184 m), également connu sous le nom de « Cervin des Dolomites » en raison de sa forme similaire, lorsqu’il est observé depuis le Passo Rolle. Le Cimon della Pala, conquis par les alpinistes anglais Francis Fox Tuckett et Edward Robson Whitwell n’est pourtant pas le plus haut sommet du « Pale », il laisse cet honneur au pic Vezzana, avec ses 3 192 m.
C’est grâce aux voyageurs (géologues et botanistes principalement d’Angleterre et plus tard d’alpinistes des Pays-Bas et d’Allemagne), venus dans les Dolomites dans la seconde moitié du XIXe siècle dans le but de découvrir de nouveaux sommets, que San Martino di Castrozza est née en tant que destination touristique, avec des bergers et des chasseurs assurant la fonction de guides alpins. Ils étaient alors les seuls à pouvoir accompagner les visiteurs dans les montagnes, les connaissant mieux que quiconque.
Le premier guide de la région a été Michele Bettega, suivi de Giuseppe Zecchini, Antonio Tavernaro et Bortolo Zagonel. Reconnus comme les « Aigles de San Martino », ils furent une légende pour les riches touristes grimpeurs. Michele Bettega, par exemple, gravit le Cimon della Pala plus de 250 fois. San Martino di Castrozza était aussi à l’époque particulièrement apprécié par des personnalités célèbres tels que Sigmund Freud, Arthur Schnitzler (auteur du roman Die Fraulein Else se déroulant à San Martino), ou encore le roi des Belges et Dino Buzzati.
San Martino di Castrozza est un camp de base idéal en toutes saisons pour pratiquer des activités de montagne telles que la randonnée, le vélo, l'escalade, la course à pied, la course d'orientation et le canyoning dans un esprit authentique, où vous pourrez profiter d'une hospitalité unique.