Depuis plusieurs années, notre jury ne comprend que des alpinistes très expérimentés. Cette année ne fait pas exception à la règle : plusieurs membres du jury ayant fait la première ascension de voies exceptionnelles, récompensées par les Piolets d'Or.
©Piolets d’Or & Piotr Drożdż
SANDY ALLAN
Sandy a grandi dans les Highlands écossais, où il a ouvert de nombreuses et difficiles ascensions hivernales. Il est un guide actif de l’UIAGM et a conduit des clients aux sommets du Bogda Feng, de l’Ama Dablam, du Cho Oyu et de l’Everest. Il est également consultant pour le secteur des travaux industriels en hauteur et de l’accès par câble, ainsi que pour la sécurité des tournages de films. Ses ascensions dans l'Himalaya comprennent une nouvelle voie sur la face sud du Pumori, le sommet ouest du Lhotse et la troisième ascension de la tour Muztagh. Cependant, il a également fait des tentatives significatives sur ce qui était alors de grandes lignes non escaladées, telles que l’arête nord-est de l'Everest et la face nord du Kalanka. Son plus grand exploit en haute montagne est sans aucun doute la première ascension complète de l’arête de Mazeno au Nanga Parbat, une ascension récompensée par un Piolet d'Or en 2013.
KAZUAKI AMANO
En 2008, notre membre du jury japonais, Kazu Amano, a rejoint Fumitaka Ichimura et Yusuke Sato (depuis décédés), tous membres des Giri-Giri Boys, pour effectuer la première ascension de la face nord-est du Kalanka (6931m) via l’éperon central, une ligne qu’ils ont baptisé Bushido. Cette ascension a été récompensée par un Piolet d'Or en 2009. L'année suivante, les trois mêmes alpinistes ont répété l'itinéraire Fowler-Saunders sur le Pilier d'Or du Spantik (7027m). En 2010, Kazu a grimpé deux nouvelles voies mixtes de grande difficulté à Ruth Gorge, en Alaska. Il a déjà été membre du jury des Piolets d'Or.
Jordi Corominas
Jordi Corominas a grandi près des Pyrénées et est devenu guide de haute montagne, basé dans la vallée de Benasque. Après des expéditions précoces sur certains des sommets de plus de 8000m, ses ascensions sont généralement devenues légères, de style presque minimaliste et se sont déroulées dans de nombreuses chaînes de montagnes du monde. Il a escaladé le Thalay Sagar en 1990 et le Dhaulagiri en 1991. Il ouvre ensuite de nouvelles voies sur le Cho Polu (Khumbu), le Tengi Ragi Tau au sud-est et le Chekigo (Rolwaling) ; plusieurs nouvelles routes impressionnantes dans la Cordillère péruvienne, notamment Suila Chico ; une nouvelle route au San Lorenzo (Patagonie) ; plusieurs nouvelles lignes en Patagonie argentine ; une répétition de l’arête sud-est du Shivling Ouest et une nouvelle route sur le Meru Nord (Inde) ; ainsi qu’une tentative notable sur la face ouest du Gasherbrum IV (Pakistan). En 2004, il a effectué la deuxième ascension de la ligne magique au K2, atteignant seul le sommet et descendant par l’arête des Abruzzes.
Valeri Babanov
- Russia
Valeri Babanov est un guide de montagne russe originaire d'Omsk, désormais établi au Canada. Il a commencé l'escalade en 1980 mais a d'abord laissé sa trace sur le plan international en 1998 avec un nouvel itinéraire, en solo, sur la face ouest du Petit Dru. Il enchaîna un an plus tard avec une nouvelle voie, également en solo, sur la face nord des Grandes Jorasses. Il connut ensuite un énorme succès en haute altitude, où il a notamment ouvert une nouvelle voie sur la face nord du Kangtega; un nouvel itinéraire sur la face ouest du Broad Peak; un nouvel itinéraire sur la face sud-ouest du Gasherbrum I; une nouvelle voie aunord du Chomo Lonzo jusqu'à l’arête sommitale; la première ascension du Nuptse East; la première ascension du Meru Central; ainsi que de nouveaux itinéraires dans les Rocheuses canadiennes et en Alaska. Beaucoup de ces voies ont été escaladées en solo. Ses ascensions sur Meru Central et au Nuptse East ont toutes deux été récompensées par des Piolets d'Or. Depuis, il a fréquemment participé au jury des Piolets d’Or.
FRED DEGOULET
Fred Degoulet est un guide UIAGM à temps plein basé à Briançon. Sa première expédition a eu lieu en 2004, lorsqu'il s'est rendu dans le célèbre fjord Tasermiut au Groenland et a ouvert deux grandes voies rocheuses, Le Temps de L'innocence sur le sommet ouest d'Ulamertorssuaq et Clémence de l'Ogre sur la face sud du Ketil. En 2007, il effectue la première ascension du Gorilla Peak, le plus à l'est des trois sommets qui composent Ganesh V (Népal) ; une longue et technique ascension par l’arête Est. En 2015, il effectue la première ascension d'une voie mixte et glacée directe et techniquement très exigeante sur la face ouest du Suila Chico au Pérou. En 2017, après deux tentatives infructueuses les années précédentes, il réussit l’ascension de la nouvelle route sur la face sud du Nuptse Nup II–récompensée par un Piolets d'Or en 2018. Fred a également ouvert de nouvelles voies difficiles sur son territoire, notamment le 1000m « Le Prestige des Ecrins » sur la face nord du Pic Sans Nom.
INES PAPERT
Ines Papert est sans doute l’une des plus grandes femmes alpinistes de sa génération. Ancienne championne du monde d’escalade sur glace, ses ascensions les plus notables à haute altitude incluent les premières ascensions du Likhu Chuli dans le Rolwaling Himal, de Quantum of Solace sur les Grands Murs de Chine et de Lost in China sur la face sud-est du Kyzyl Asker, dans la Kokshaal occidental. Ailleurs, elle a effectué la deuxième ascension libre de Camilotto-Pellissier sur la face nord du Cima Grande, une reprise de The Hurting au Coire an t-Sneachda dans le pire climat écossais imaginable, et la meilleure tentative à ce jour pour ouvrir Riders on the Storm. La tour centrale de Paine vient s'ajouter à un formidable décompte d'ascensions. Ines a été membre du jury des Piolets en 2012.
ANDREJ ŠTREMFELJ
La liste des ascensions de classe mondiale d'Andrej Štremfelj dans les « Greater Ranges » est impossible à énumérer dans les quelques lignes de ce communiqué. Son chef-d'œuvre est probablement l'ascension audacieuse en style alpin de l’arête sud du sommet sud du Kangchenjunga, une ascension récompensée par le premier Piolet d'Or. De nouvelles routes importantes sur le Gasherbrum I, l’Everest, le Xixabangma et le Gyachung Kang, ainsi que les premières ascensions de deux 7000m convoités, le Menlungtse et le Janak, illustrent bien pourquoi Andrej a mérité le Piolet d'Or Carrière remis en 2018. Par le passé, il a siégé au jury des Piolets d'Or, à la fois en tant que membre et en tant que président.