Piolets d'Or - NUPTSE NORTHWEST (NUPTSE NUP II, 7,742m - Népal)

L’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre !

San Martino di Castrozza, 8 > 11 déc…

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’édition 2024 des Piolets d’Or se tiendra à San Martino di Castrozza, dans le Trentin, du 8 au 11 décembre ! Pour la première fois...

Read more

Face Sud, « voie des français », 2200m, ED+, WI6 M5+.
14 au 21 Octobre 2017

L’immense face Sud du Nuptse sera toujours pourvoyeuse de challenges techniques pour l’alpinisme en haute altitude. Même l’ouverture de 1961, jamais répétée depuis, est souvent considérée comme la première grande ascension technique réalisée en
Himalaya. En 2015 et 2016, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux ont ainsi tenté par deux fois l’ouverture d’une nouvelle voie sur la gauche de la face.
Sur leur tentative de 2016, ils étaient accompagnés par Frédéric Degoulet et ont dû renoncer après être montés jusqu’à 7400m. Mais là encore la ténacité a payé et en 2017 les trois Français, aussi connus comme le Gang des Moustachus, ont réussi à terminer la voie en atteignant le sommet du Nuptse Nup II, déjà régulièrement grimpé par la face opposée. Leur itinéraire était particulièrement audacieux, dans un terrain essentiellement raide et technique. L’engagement était total, avec aussi des risques objectifs important, et l’ascension a nécessité une réelle expertise en escalade sur glace avec au moins une douzaine de longueurs en WI5 et plus. Les trois Français ont bivouaqué cinq fois sur la montée et une sixième fois à la descente, réalisée essentiellement en rappel. Cette ascension très technique devrait devenir une voie iconique dans le domaine de l’himalayisme moderne.

Pourquoi les Piolets d'Or ?

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or..

L'Esprit de l'alpinisme moderne

Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L’esprit des Piolets d’Or puise son inspiration dans l'histoire de l’alpinisme, l'authenticité de l’esprit de cordée.Le style doit primer sur la réussite de l'objectif. Il ne s’agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d’altitude, sherpas). Les Piolets d’Or valorisent l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines.

 

 

Les Piolets d'Or

 

Le Piolet d'Or Carrière - Trophée Walter Bonatti

En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti. Son alpinisme reflétait parfaitement l’esprit que les Piolets d’Or s’attachent à promouvoir. Walter en est devenu un peu le parrain pour la lignée de ceux qui recevront cette distinction. En hommage à celui qui a légué à ce prix un peu de son esprit, celui-ci s’appellera désormais : Piolet d’Or Carrière, "Trophée Walter Bonatti".

Depuis 2009, date de la création des Piolets d’Or, un hommage est rendu chaque année à un alpiniste pour l'ensemble de sa carrière. Le Comité d’organisation des Piolets d’Or propose un alpiniste qui, part son engagement et son éthique, aura marqué son époque.
Les Piolet d'Or Carrière :
2009 : Walter BONATTI
2010 : Reinhold MESSNER
2011 : Doug SCOTT
2012 : Robert PARAGOT
2013 : Kurt DIEMBERGER
2014 : John ROSKELLEY
2015 : Chris BONINGTON
2016 : Wojciech KURTYKA
2017 : Jeff LOWEA
2018 : Andrej ŠTREMFELJA
2019 : krzysztof WIELICKI
2021 : Catherine DESTIVELLE
2021 : Yasushi YAMANOI
2022 : Silvo KARO

Ils nous soutiennent

Vous voulez nous soutenir ? Demandez notre dossier de partenariat...

Organisateurs 2023