Piolets d'Or - Mention spéciale pour la promotion de l’alpinisme féminin

Mention spéciale pour la promotion de l’alpinisme féminin

Cette mention spéciale vise spécifiquement à promouvoir l'alpinisme féminin et récompense une ascension remarquable réalisée par une équipe entièrement féminine au cours de l'année précédente, ou une alpiniste pour plusieurs réalisations accomplies au cours de l'année ou des années précédentes, ou encore la carrière d'une alpiniste. Il s'agit d'une première étape: le format évoluera et sera révisé en fonction des commentaires recueillis au cours des prochaines années.

 ***

Lalung I (6 243m), Himalaya indien

Première ascension du Lalung I (6 243 m), région du Zanskar, par l'arête est - Here Comes the Sun (2 000 m d'escalade, M6+ AI5+) - du 9 au 14 septembre. Traversée de la montagne et descente par l'arête ouest et la face nord.

La vallée de Lalung s'élève au sud-ouest de la rivière Suru, un peu au sud-est des sommets plus célèbres du Nun et du Kun. On retrouve en premier les Chiling I et II, ainsi que les Lalung I, II et III, qui sont situés aux frontières du Zanskar et du Kishtwar. L'histoire de l’himalayisme dans cette zone n'est que très peu documentée et, jusqu'à récemment, une multitude de noms et d'altitudes confus ont été attribués à tort à de nombreux sommets, reliefs et vallées. Une chose est toutefois certaine : avant 2024, aucun des sommets du Lalung n'avait fait l'objet d'une ascension documentée.

En septembre 2024, après avoir établi un camp de base avancé dans la vallée à 4 800 m d'altitude, les Slovènes Anja Petek et Patricija Verdev, membres d'une expédition féminine composée de quatre grimpeuses, ont gravi la raide et difficile arête est du Lalung I en cinq jours, dont un jour et demi coincées dans leur tente en raison du mauvais temps. Lors de leur dernière nuit, un peu en dessous du sommet, l’armature de leur tente n’a pas résisté au vent et elles ont passé la nuit dans des sacs de bivouac. Le brouillard du lendemain matin a rendu difficile la progression sur le terrain restant, mais elles ont atteint le sommet à 9 heures le 14. Le duo a ensuite effectué une longue descente sur la crête de l'arête ouest avant de faire cinq rappels dans la face nord pour atteindre le glacier Lalung à 18 h 30. Là, elles ont décidé de continuer de descendre jusqu'au camp de base avancé, ce qui leur a pris huit heures supplémentaires.

En atteignant ce qu’elles pensaient être un camp de base tranquille, Petek et Verdev ont découvert que leur absence avait été loin d'être une expérience relaxante pour leurs compatriotes. Le camp avait dû faire face à des visites nocturnes quasi quotidiennes d'ours qui déchiraient ou détruisaient les tentes et volaient une grande partie de la nourriture.

Le jury et le comité technique des Piolets d'Or ont choisi le Lalung I pour la mention spéciale de cette année destinée à promouvoir l’alpinisme féminin, récompensant ainsi une première ascension exploratoire d'un sommet de 6 000 mètres dans une région peu fréquentée, une traversée complète de la montagne, une ascension en style alpin pur sur un terrain technique et un niveau d'engagement élevé, en particulier lors de la traversée du sommet par mauvais temps. Toutes ces qualités correspondent parfaitement aux valeurs des Piolets d'Or, et l'ascension du Lalung I sera, espérons-le, une source d'inspiration pour les alpinistes féminines.

Organisateurs 2025